« L’Eucharistie (ou la Communion) est au cœur de l’initiation chrétienne, elle constitue la source de la vie même de l’Église. En effet, de ce sacrement de l’amour, jaillit tout chemin authentique de foi, de communion et de témoignage. (Pape François)

Qu'est-ce que la Communion ?
  • Regardez la vidéo ci-contre

"L’Eucharistie, c’est accueillir dans notre corps le corps et le sang du Seigneur pour devenir Dieu chaque jour davantage, jusqu’au jour où nous pourrons partager le banquet éternel avec le Seigneur et toute l’humanité" (Paroles de François-Xavier Amherdt)

La Première des Communions


Le baptême a ouvert le chemin de la vie chrétienne et il se poursuit avec le cheminement vers la Première des communions.

La Communion ou l'Eucharistie est une nourriture pour notre vie chétienne ici bas, mais elle est aussi un aliment en vue de la Vie éternelle.

C'est au soir du Jeudi saint que Jésus a institué ce sacrement par lequel il se rend présent dans le pain et le vin lors de la messe. Tout baptisé catholique peut recevoir souvent ce sacrement à condition qu'il n'ait pas commis de péché grave.

Les enfants s'y préparent en 5H et font leur Première Communion au terme de l'année scolaire, généralement au mois de mai. Il est également possible pour les personnes malades, âgées, handicapées, de le recevoir à domicile.

Cette communion entre nous et avec Dieu sera pour toute notre vie un ancrage dans ce que Dieu veut pour nous : la plénitude de l’amour !

« Cheminer vers la vie eucharistique »

Dans notre unité pastorale, nous proposons aux enfants de 5H , la préparation aux sacrements de la Réconciliation et de l’Eucharistie. Ce parcours s’appelle : « Cheminer vers la vie eucharistique ». Ce cheminement nous invite à vivre des temps forts ensemble, adultes et enfants.

Les parents sont contactés en début d'année scolaire par les catéchistes. Le parcours se vit durant la catéchèse dispensée à l'école ainsi qu'à travers différentes activités extra-scolaires (pèlerinage en ville, messes des familles, messe du Jeudi Saint, retraite, Fête Dieu).

Les étapes du parcours

1. Entrée encheminement, afin d’entendre la question que nous pose Jésus-Christ :
«Pour vous, qui suis-je ?»

2. Durant l’Avent, deuxième étape qui nous aidera à répondre à Jésus qui nous demande :
«Que veux-tu que je fasse pour toi ?»

3. Troisième étape durant le Carême :
«Qu’est-ce que je dois faire ?» Cette étape inclura le sacrement de la Réconciliation.

4. La retraite constitue la 4e étape, orientée vers l’intériorité

Recevoir la Communion à domicile

Si, pour de bonnes raisons, vous ne pouvez vous rendre à la messe dominicale, une personne laïque, diacre, religieux ou prêtre peut venir jusqu'à vous pour vous apporter la communion. Pour cela veuillez contacter le secrétariat de l'Unité pastorale St Protais qui transmettra votre demande à la personne chargée de ce service.

La célébration

La célébration de la Première des communions viendra clôturer cette démarche, et sera suivie, nous l’espérons, de nombreuses autres, dans la joie de vivre en famille le renouvellement de notre attachement à Jésus.