Signe de la tendresse du Pere

 

Appelé autrefois extrême-onction, ou sacrement des mourants, l’onction des malades est, depuis Vatican II, comprise comme un sacrement de vie. C'est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d'épreuve : la maladie ou la vieillesse.Le rituel présente non pas "un" mais "des" sacrements pour les malades. Le plus connu se concentre sur "l'onction pour les malades". Comme tout sacrement, celui-ci s'explique, se prépare et se célèbre. Il est important d'en parler et de le proposer en connaissance de cause. Vous trouverez quelques outils.

Courte définition du sacrement de l'onction des malades
"L'un de vous est malade : qu'il appelle les responsables de l'Église et que ceux-ci prient pour lui en lui donnant l'onction d'huile au nom du Seigneur" (Epître de Jacques) 5, 14-15.
Le sacrement de l'onction des malades est destiné à réconforter ceux qui sont éprouvés par la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l'onction d'huile bénite sur le front, dans la paume des mains et en l'imposition des mains. Ces gestes montrent quelque chose de la tendresse du Christ pour ses frères malades, âgés, mourants. Par le sacrement des malades, le chrétien reçoit la force de supporter son épreuve et l'assurance qu'il la vit en proximité avec le Christ. Face à une mort toute proche, l'eucharistie est donnée en viatique*.

Concrètement, n’hésitez pas à appeler un des prêtres de l’unité pastorale. Nous sommes là pour vous entourer. :

L’abbé Jean-Chrysostome Tran
026 411 45 18 / 076 448 07 22

L’abbé Bernard Allaz
026 411 11 85 / 079 218 95 61

Si vous pouvez réunir quelques membres de la famille pour vivre ce signe de la tendresse de Dieu pour le malade c’est très bien. Chaque jour nous prions pour tous nos malades et leur famille. Gardez l’espérance !

 

Prière

Seigneur,
Tu me sondes et me connais.
Tu sais ma douleur et mon angoisse.
Tu sais ma peur de gêner; d’être embarrassant.
Permets moi de penser à toi, d’accueillir ton Esprit,
De trouver dans la confiance à ton Fils la certitude
Que j’ai du prix à tes yeux, et que ma vie a un sens!
Seigneur; avec ton Fils, permets moi de te dire
Tous les jours de ma vie:
« Entre tes mains, je remets mon esprit. »

Mgr Michel Dubost,
évêque d’Evry

 

*Un viatique (du latin viaticum « provisions de voyage ») est une provision - nourriture ou somme d'argent - donnée pour un voyage.